Garantie

Garantie

Chez Restomateriel, la durée de garantie est en fonction du produit commandé défini selon sa gamme:

Gamme Eco - 1 année sur les pièces et la M.O., date d’achat

Gamme Euro - 2 années sur les pièces et 1 an sur la M.O., date d’achat.
Gamme Pro - de 2 ans à 5 ans pièces et M.O., date d’achat. 
Voir indication sur les fiches produits pour les appareils jouissant d'une extension de garantie de 5 ans incluse dans le prix de vente.
Gamme Green - 2 ans pièces et M.O., date d’achat.

Appareils d’occasion ou déstockage magasin -  6 mois date d’achat et exclues les imperfections optiques ou toutes pièces d’usures à remplacer.


Généralités

La garantie s’applique durant la période convenue à partir de la date d’achat (paiement) en cas de dysfonctionnement de fonctionnalité ou d’aptitude à l’emploi de l’appareil tel que prévu par le fabriquant.

Sauf indication spéciale du client, Restomateriel.ch choisit le mode d'expédition des produits "livraison en bordure de rue".

  • Pour le mode de livraison "en bordure de rue" le transfert des risques s'opère au départ du transporteur. 
  • Pour le mode de livraison "retrait en magasin" le transfert de risques s'opère au chargement de l’appareil dans le véhicule de transport du client ou de son représentant.
  • Pour le mode de livraison "Livraison, déballage et mise en place" le transfert de risque s'opère au départ
    du livreur.

A réception de la commande, quelque soit le mode de livraison défini, Restomateriel.ch demande à l’acheteur ou à son représentant de vérifier si les produits livrés sont en tous points conformes à la commande (appareil, type, carrosserie, accessoires, options, etc.).

Le cas échéant, pour tout défaut visible ou accessoire constaté manquant, qui n’occasionne pas à priori de dysfonctionnement de l’équipement ou d’usage et pour lequel le client accepte la livraison, le client signale immédiatement auprès du magasinier ou du livreur le problème et indique sur le bon de livraison et sous forme
de réserves précises et manuscrites accompagnées d’une signature et d’un nom en toute lettre.

Pour tout défaut constaté à la livraison qui pourrait occasionnerait un éventuel dysfonctionnement ou défaut d’usage de l’équipement, le client refusera la marchandise immédiatement auprès du livreur ou du magasinier.

Attention, les mentions « sous réserve de déballage ultérieur » ou « sous réserve de contrôle ultérieur » n’a pas de valeur et sera refusé par Restomateriel.ch ou son service de livraison.

Toute réclamation portant sur une anomalie visible ou accessoire manquant signalés par le client après le départ du livreur ou après la prise en charge de l’équipement par
le client au magasin, ne sera pas considérée par Restomateriel.ch.

Pour toute réclamation sur un dysfonctionnement d’équipement ou d’une non conformité de la marchandise aux données du fabricant, le client est tenu d’en informer Restomateriel.ch  dans les 3 jours après la livraison.

L’acheteur prend si possible des photos car pour toute réclamation, le client est dans l'obligation d'apporter la preuve de son constat de dysfonctionnement dans le respect des formes et du délai légal (3 jours ouvrés). Le client enverra sa réclamation par écrit  (e-mail ou courrier) avec copie de la facture d’achat et photos à l’appui.

Dans un des cas cité ci-dessus, le service des ventes de Restomateriel.ch prendra contact avec le client et définira la procédure à observer selon le cas et en fonction des possibilités ci-dessous :

En cas de refus marchandise total à la livraison suite à un défaut visible majeur de l’équipement :

- soit effectuer une nouvelle commande de remplacement avec nouveau délai
  de livraison

- soit le remboursement de la commande total (hors frais de transaction bancaire) 

En cas de défaut visuel sur carrosserie signalé par le client immédiatement mais de marchandise acceptée par le client :

- selon les cas et en fonction de la gravité du dégâts visuel sur carrosserie (selon photo), Restomateriel.ch octroiera au client un remboursement allant de 5% à 10% (hors frais de transaction bancaires éventuels) selon l’étendue du dommage (à convenir).

Tout problème mécanique ou de fonctionnement intervenant durant le période de garantie de l’appareil fera l’objet d’une demande d’intervention du Service après-vente
et sera traité selon les procédures décrites sous rubrique 13. Service après-vente.


Exclusion de garantie

La garantie ne couvre pas :

- Les appareils installés en dehors du territoire Suisse Romand

-  Les pièces d’usures et d’usages telles que :

  •         charnières de porte,
  •         glissières, serrures,
  •         joints de porte,
  •         joints de garniture,
  •         ampoules,
  •         luminaires,
  •         roulettes,
  •         sondes,
  •         batteries,
  •         piles,
  •         brûleur,
  •         etc.

- Les pannes ou défectuosités liées à :

  •         un mauvais usage de l’appareil selon les prescriptions fabricants
  •         une manipulation inadéquate
  •         une mauvaise installation, un mauvais montage ou une réparation incorrecte
            effectuée par le client lui-même ou un tiers autre que le personnel Restomateriel.ch 
  •         un mauvais entretien de l’appareil (encrassement, calcaire, écoulement obstrué,
            filtres pleins, produits de nettoyage corrosif, etc.).
  •         faisant suite à un choc ou à une chute de l’équipement.
  •         des dégâts d'origine naturelle, intempérie
  •         des suites d'une guerre ou d'un conflit armé.

Ne sont pas couvert par la garantie également les causes de panne suivantes occasionnant un déplacement SAV (facturé en régie) :

  •         Les équipements non enclenchés / non branchés
  •         Absence de courant électrique / d’arrivée de gaz / d’arrivée d’eau
  •         Des suites de coupure électrique ou de gaz ou d'eau inopinée
  •         Les pannes sur les circuits frigorifiques centraux
  •         L’obstruction des ventilations ou des écoulements ou des moteurs par des corps étranger ou saletés